Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Scénario impossible avec Récepteur portail / porte de garage RTS (extérieur)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter pour ma porte de garage non somfy le récepteur universel Référence 2400556 pour pourvoir piloter celle ci avec ma Somfy Box. Installation et appairage sans aucun soucis. Par contre quand je désir crée un scénario avec cet équipement, le problème est qu'il n'est pas disponible. Mes volets roulants et autres équipements RTS sont bien visible?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée.

Geoffrey B.
Geoffrey B.

Geoffrey B.

Niveau
0
64 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous ne pouvez pas intégrer ces équipements dans un scénario pour des raisons de sécurité.

    Geoffrey B.
    Geoffrey B.

    Geoffrey B.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

    Je pensais que cela était possible au vue des vidéos de démonstrations sur les scénarios, il me semble avoir vu l'ajout d'une porte de garage si je ne me trompe pas.
    Vous souhaitant une bonne soirée.
    Cordialement

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est possible avec des équipements io

    Geoffrey B.
    Geoffrey B.

    Geoffrey B.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    D'accord je comprends mieux maintenant. En tout cas merci beaucoup pour ces précisons.

    Cordialement

    Je constate que nous sommes nombreux à déplorer cette impossibilité. Mais au risque de paraître insistant, je ne comprends toujours pas la logique de Somfy à ce niveau.

    Il est plus dangereux de commander en aveugle un portail ou une porte de garage avec son Smartphone sans même être chez soi, que de le faire avec des scénarios et/ou un lanceur de scénarios en local.

    Pour être cohérent il faudrait alors, soit interdire le récepteur universel RTS sur la box TaHoma (et n'utiliser que des télécommandes RTS pour le piloter), soit tout autoriser avec les scénarios et le lanceur de scénarios (Somfy se couvrant alors avec les mentions juridiques adaptées).

    Question : Peut-on associer le récepteur universel sans préciser à la box qu'il sagit d'un portail ou d'une porte de garage ? Juste comme un simple "contact sec pilotable RTS" ?

    Geoffrey B.
    Geoffrey B.

    Geoffrey B.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je viens de regarder et les deux logos que vous indiquez ne sont pas disponible dans le choix qu'on me propose ?

    Cordialement

    Geoffrey B.
    Geoffrey B.

    Geoffrey B.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Je viens d'essayer avec l'icône portail et c'est la même chose !! Non visible dans scénario!!
    Pour l'icône avec le piéton, il est pas disponible dans les équipements
    cordialement

    De même, je viens d'essayer d'associer le récepteur universel en tant qu'équipement RTS générique (icône grise RTS). La commande directe fonctionne normalement mais l'équipement créé n'est pas pour autant disponible pour les scénarios.

    Bonjour,
    Choisir pour l'appairage le fx 230 suivre les instructions, passer l'étape "testez votre portail"
    mémoriser, puis utiliser la fonction piéton pour les scénarios.
    créer un nouveau scénario avec la touche piéton.
    Facile non ?

    Geoffrey B.
    Geoffrey B.

    Geoffrey B.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, je teste tous ça demain matin.

    Cordialement

    Bonjour à tous,

    Suite à vos échanges, je ne peux que vous mettre en garde par rapport à ce type d'utilisation incorrecte et que nous déconseillons fortement.

    En effet, vous ne comprenez pas la logique de ne pas pouvoir ajouter ce récepteur standard aux scénarios, je vais donc vous l'expliquer:

    Le récepteur standard ne comprenant pas les ordres ouverture / stop / fermeture, pour des raisons de sécurité, il ne peut donc pas être mis en pilotage automatique (dans la semaine), car il donnera toujours l'ordre inverse de celui qu'il a reçu en dernier.

    Par exemple, si quelqu'un ferme la porte de garage avec une télécommande à 8h et que vous souhaitiez une fermeture de cette même porte à 9h (pour être sûr qu'elle soit fermée) celle-ci s'ouvrira. Autant dire que vous ouvrez la porte aux intrus.

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,
    Pour une porte qui ne se referme pas automatiquement je suis d'accord avec vous, mais pour un portail par exemple avec des cellules et une fermeture automatique, il me semble que cette fonction pourrait être sans danger.

    Geoffrey B.
    Geoffrey B.

    Geoffrey B.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci pour vos précisions, pour ma part je souhaite simplement faire un scénario "retour maison fin de soirée " avec comme équipements ouverture porte garage, allumage d'éclairages, et fermeture des volets roulants. Je ne souhaite en aucun cas planifier un scénario à la semaine.

    Cordialement

    Bonjour,

    Effectivement, s'il y a une fermeture automatique cela ne posera a priori pas de problème et surtout sur un portail qui ne donne pas accès immédiatement à la maison.

    Bonne journée.

    @Sylvain, merci pour l'astuce.

    @Gladys, je comprends et partage même vos arguments et avertissements concernant la sécurité. Il est normal que Somfy n'offre pas "trop simplement" au grand public la possibilité de faire n'importe quoi dans tous les sens.

    Cependant lorsque l'on souhaite réaliser un scénario associant l'allumage d'un éclairage à l'ouverture ou la fermeture d'un portail ou d'une porte de garage nous sommes coincés même s'ils disposent d'éléments de sécurité propres (cellules, systèmes anti-pincement...). Dans ce cas il n'y a aucun problème de sécurité. Idem si ce scénario est associé à un lanceur de scénario. (Aujourd'hui la seule solution officielle serait de mettre un détecteur d'ouverture Somfy au portail/garage pour piloter l'éclairage sans lien direct avec le récepteur RTS, et cela ne permet pas pour autant les lanceurs de scénario).

    Là où je ne comprends pas la logique de Somfy, c'est que la commande du récepteur universel RTS sur portail/garage est quand même autorisée à distance sans visu de l'élément piloté et ce via Web ou l'application Smartphone. Pour être cohérent avec la non possibilité de créer des scénarios, il faudrait également l'interdire dans Tahoma pour garantir la sécurité (mais je n'ai rien dit, ne le faites surtout pas hein... ;-).

    Quoi qu'il en soit, merci pour tous ces échanges constructifs.

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,
    ce sujet est très intéressant :-)
    En ajoutant un détecteur d'ouverture de porte on sait sur la tahoma si c'est ouvert ou fermé et donc agir en conséquence.

    On parle ici de scénario.

    Mais est il possible d'appuyer juste sur le "bouton" virtuel dans l'interface tahoma pour actionner le volet ?
    sans utiliser de scénario ?

    De même mon ouverture prote de garage a déjà un bouton poussoir pour l'ouvrir.
    Je compte mettre ce récepteur universel en // mais ce module génère t il tout seul une impulsion ou dois je appuyer une fois sur le bouton dans l'interface puis une deuxième ?

    MErci d'avance pour votre aide

    @Philippe T, oui il est possible d'utiliser le "bouton virtuel" des interfaces TaHoma sans passer par un scénario. Une fois le récepteur RTS associé, le comportement est celui attendu. On ouvre ou ferme l'automatisme, mais sans savoir dans quel état il était avant.

    Le récepteur RTS dispose de deux canaux contacts secs et peut être mis en parallèle d'un système déjà en place sans interférer avec lui.

    Il faut identifier votre module de commande actuel (généralement la référence est visible sur la carte électronique) et repérer sur le bornier de connexion les entrées de commandes (habituellement un commun et une entrée de type bouton poussoir). Le contact sec du récepteur fait alors office de poussoir en "cour-circuitant" les deux bornes auxquelles il est relié pour l'ouverture et la fermeture.

    Le récepteur RTS doit être alimenté en 24V. Généralement cette tension est disponible sur la carte de commande déjà en place.

    Voilà, c'est à peu-près tout ce qu'il faut savoir je pense. Il vous reste à trouver la documentation de votre carte de commande.

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci pour votre réponse précise.
    Ma motorisation une une hormann supramatic E2.
    J'ai trouvé dans la doc comment raccorder le poussoir , il me reste à regarder comment repiquer l'alim.

    Fabien H.
    Fabien H.

    Fabien H.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour. Pour ma part le portail de garage ne s'ouvre et se ferme qu en utilisant sur l appli Tahoma le bouton STOP. Les boutons "ouvert et fermé" ne réagissent pas. Pourquoi ? Merci

    Haut de page