Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Thermostat connecté radio : quelle est la logique de déclenchement ?

J'ai installé récemment ce thermostat et tout semblait bien fonctionner. Depuis environ huit jours je constate cependant un comportement étrange. Le matin bien avant l'heure de programmation pour le retour en mode confort après la période nocturne je trouve mes radiateurs en chauffe alors que le thermostat et l'application indique une température de consigne de 17,5° et qu'il fait # 20° ! Si le thermostat se comporte ainsi toutes les nuits je vais voir ma facture de chauffage augmenter contrairement à ce que j'espérais. Le module de commande active (et désactive) correctement la pompe de circulation du chauffage collectif et ce matin par exemple il a suffi que je règle manuellement la température sous les 20° pour que la pompe s'arrête. Mais pourquoi le thermostat l'avait-il mise en route alors que la température ambiante était supérieure à la consigne !

Dominique L.
Dominique L.

Dominique L.

Niveau
1
543 / 750
points
  • Partager cette question

    Bonsoir Monsieur,

    Cela s'explique par le fait que vous avez activé l'anticipation de chauffe.
    Afin de pouvoir atteindre la température que vous souhaitez à l'heure voulue, le thermostat anticipe en fonction de la pente de chauffe de votre habitat pour atteindre cette température à l'heure voulue (et donc démarrer en amont votre chaudière).
    Par exemple, si vous demandez le mode A la Maison avec 20°C à 8h du matin, le thermostat (qui calcule votre pente de chauffe, et donc le temps qu'il faut pour atteindre cette température) allumera votre chaudière un peu plus tôt, même si vous êtes en mode Nuit jusqu'à 8h.

    Si vous désactivez cette fonction, vous noterez que le thermostat ne commence à allumer la chaudière qu'à l'heure indiquée.

    Merci,
    Bonne soirée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    543 / 750
    points

    Bonsoir et merci de ce retour rapide. Je viens donc de désactiver l'option d'anticipation. Je vérifierai demain matin si ceci corrige bien le problème car j'ai tout de même un doute étant donné que ce matin la pompe était en fonctionnement vers 5h20 alors que l'heure de retour à la température de confort est planifié à 7h45. Je doute fort que nous ayons besoin de plus de 2h d'anticipation pour atteindre la température de confort d'autant que le graphique montrant l'évolution des températures dans l'appartement ne montre jamais aucun passage en dessous de 20 ces dernières semaines.
    Réponse demain donc.
    Bien cordialement

    Question subsidiaire : le module radio ne devrait-il pas avoir un témoin permettant de connaitre l'état d'activation du chauffage (la pompe de circulation ici) ? Le seul signal de fonctionnement est la diode rouge sur le thermostat lui-même mais cela n'indique que le fait que le thermostat demande l'activation et non pas la réalité de la prise en compte.

    Bonsoir,

    Lorsque vous cliquez sur le bouton PROG du récepteur, les deux LEDs verte et rouge s'allument durant 1 seconde:

    • Si la LED verte reste allumée 3 secondes de plus, alors le récepteur est bien appairé
    • Si la LED rouge reste allumée 3 secondes de plus, alors le récepteur est en mode Marche (ON)

    Merci,
    Bonne soirée

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    543 / 750
    points

    Merci beaucoup ! Très utile pour suivre l’état de l’installation.
    Bien cordialement
    D. Lefebvre

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    543 / 750
    points

    Un retour final sur le sujet. Ce matin effectivement la pompe de circulation n'a été activée qu'au moment du changement de mode.
    Merci encore pour l'assistance rapide et efficace.
    Cordialement,
    D. Lefebvre

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    543 / 750
    points

    Bonsoir,
    Je reviens sur le sujet car le comportement du thermostat connecté continue à me surprendre. Dernier exemple en date qui explique mon retour sur le point. Le thermostat fonctionne en programmation avec un passage en mode nuit à 22:15 sur une consigne de température de 18°. Hors cette nuit à 1h du matin le thermostat qui affiche une température de 19.9°, supérieure à la consigne donc, continue à faire tourner la pompe de circulation. Pour obtenir l’arret de la pompe j’ai du descendre manuellement la température de consigne jusqu’à 17°. Pensant avoir réglé le problème j’ai remonté la consigne à 18°. Et le thermostat a remis la pompe en fonctionnement très vite. J’ai donc du recommencer le réglage manuel et le laisser jusqu’au retour dans la matinée à la consigne journée (21,5).
    Je veux bien comprendre que le dispositif d’anticipation permet d’anticiper le passage à la plage de chauffe dans la programmation MAIS j’ai tout de même beaucoup de mal à comprendre pourquoi cette anticipation enclencherait le chauffage 6h15 avant le prochain changement alors que le thermostat mesure une température de 1,9° au dessus de la consigne (18 pour la nuit). Je commence à douter fortement de la validité des algorithmes de gestion et donc de l’utilité même du thermostat.
    Merci d’avance de vos éclaircissements.

    Haut de page